Construction de Déchetterie dans les Deux-Sèvres (79)

PROCÉDÉ UNIQUE | DÉCHETTERIE

L'innovation consiste à supprimer la traditionnelle semelle des murs en L et assurer l'équilibre du mur en reliant entre eux les différents éléments qui se sollicitent les uns les autres :

- Dallage bas destiné aux conteneurs

- Poutre « bute-roues » en haut

- Voiles perpendiculaires

- Gardes-corps

Un système fiable : un Avis Technique SOCOTEC a été formulé en date du 3 septembre 1997.

Un label IVOR (Innovation Valorisée sur Ouvrage de Référence) a été décerné par le Ministère de l'Équipement (label n° 99.3)

Les murs de soutènement dont le concept est breveté par l’entreprise PREFA BRESSUIRAIS, sont destinés à séparer deux aires placées à deux altitudes différentes, l’une étant par exemple au niveau du sol et l’autre environ 2m à 2.50m plus haut. Pour faciliter le stationnement des voitures légères et la circulation des camions, l’organisation de la déchetterie suit une implantation dite en « épi » (ou « à redents »), dans laquelle les pans successifs du mur de soutènement sont disposés à angle droit, afin de créer des cases de réception des conteneurs.

D’une façon plus générale, l’invention concerne également tout mur de soutènement destiné à contenir un remblai et présentant une forme en épi.
Brevet n°1758428 publié le 15/03/19

MISE EN ŒUVRE RAPIDE

Il y a un seul élément par pan de mur. La butée de roues intégrée au voile est sans conséquence pour le compactage et facilite l’accès à la benne pour le déversement des déchets.

MISE EN ŒUVRE SIMPLE

Le mur ne peut se renverser lors d’une poussée excessive grâce à l’interaction entre les différents éléments. La charge à manutentionner est plus faible car l’épaisseur du voile est réduite et la semelle de béton inexistante.

FINITION SOIGNÉE

L’assemblage des panneaux apporte une finition parfaite. Chaque voile d’un épi est composé d’un seul élément ce qui permet d’éviter les désafleurements souvent constatés avec les procédés traditionnels et toutes les arêtes sont chanfreinées.

TRANSPORT FACILE

Le voile est plus facile à convoyer qu’un mur en L. Le poids total à transporter est allégé d’environ 40 % par rapport au procédé classique.

ÉCONOMIE

L’analyse de la valeur du produit permet de réaliser des économies substantielles par rapport au procédé traditionnel.