En 1990, Christophe CLOCHARD a fondé les PREFA BRESSUIRAIS pour étendre l’activité maçonnerie de son père et de son frère.
Au départ, l’entreprise se concentrait sur la fabrication de longrines isolées pour bâtiments agricoles et quelques poutres industrielles.
Grâce à des aménagements et des recrutements, l’activité a connu une croissance exponentielle, en particulier dans le gros œuvre où la main d’œuvre des maçons était en pénurie.
1997
Brevet de déchetterie.
Introduction d’une méthode exclusive pour la construction de déchetteries. Cette méthode garantit une solidité intense et une installation simplifiée.
2001
Développement de l’activité Gros Œuvre.
2005
Pour mieux répondre aux besoins des clients et réduire les délais de fabrication, Christophe CLOCHARD crée Bressuire Armatures : unité de fabrication d’armatures indépendante qui conçoit les armatures principalement, dans un premier temps, pour les besoins de l’activité des Préfa Bressuirais.
2007
Ouverture d’une nouvelle centrale à béton pour les besoins de fabrication des éléments en béton des PREFA BRESSUIRAIS.
2008
Pour assurer la conformité des produits, obtenir le marquage CE, respecter les normes de sécurité et protéger l’environnement, PREFA BRESSUIRAIS met en place un service QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
2009 et 2013 : obtention du marquage CE2+ pour les éléments de structures linéaires et du marquage CE4 pour les murs porteurs
PRÉFA Bressuirais et son évolution
dans l'industrie du béton
2014
Les PREFA BRESSUIRAIS font l’acquisition d’une plateforme hydraulique élévatrice pour la réalisation d’éléments préfabriqués plus lourds et de plus grande envergure afin de répondre aux demandes spécifiques des clients. Ce système permet de procéder à un décoffrage en position debout des pièces préfabriquées.
C'est au cours de cette année 2014 que les Préfa Bressuirais vivent avec grande tristesse la disparition soudaine de Christophe Clochard fondateur.
2015
Changement de gérance. Reprise de l’entreprise par Fabrice Poisbleau.
2017
Les PREFA BRESSUIRAIS font l’acquisition d’une licence américaine afin de développer un nouveau concept le REDIROCK. Ce procédé de bloc béton est utilisé pour construire des murs de soutènement, des murs gravitaires ou des murs d’ornements.
2020
Extension des bâtiments de production et création d’un parking d’une centaine de places.
2021
Développement du secteur Aménagement extérieur avec l’acquisition de la licence américaine Rosetta.
2023
Les PREFA BRESSUIRAIS intègrent le Groupe LG en mai 2023 sous la direction de Laurent GUICHETEAU. Cette acquisition répond à la stratégie du Groupe LG qui souhaite s’engager dans une industrialisation durable et vertueuse pour le milieu de la construction.
Avec cette acquisition, le Groupe LG poursuivra son développement de systèmes constructifs répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux. Les bénéfices de cette reprise pour tous : pour les clients du groupe LG, l’ouverture à de nouvelles compétences répondant parfaitement aux attentes du marché de la construction. Pour les clients du groupe PBA, l’accès à des services et produits plus étendus, avec des réponses environnementales.
Pour nos Richesses Humaines respectives, la capitalisation du savoir-faire sur l’ensemble de nos structures, plus d’opportunités professionnelles, l’appartenance à un groupe engagé écologiquement.
Le rachat de PREFA BRESSUIRAIS et BRESSUIRE ARMATURES (PBA) en mai 2023 a permis de concrétiser un projet de croissance externe sur un territoire voisin de la Vendée.
Depuis de longue date nous étions dans la projection d’une croissance externe. Lorsque Fabrice Poisbleau nous a présenté ses deux entreprises, Préfa Bressuirais et Bressuire Armatures, nous nous sommes tout de suite projetés auprès des 80 collaborateurs : valeurs identiques au Groupe LG, histoire commune, région à la frontière de la Vendée, marchés différents des nôtres…C’était une évidence ! Aujourd’hui nous sommes fiers de pouvoir proposer une offre complète à l’ensemble de nos prospects et clients : de la fondation à l’aménagement extérieur, nous possédons une gamme complète pour répondre à de nombreux secteurs : l’agriculture, le monde du bâtiment, le génie civil, les travaux publics et l’aménagement extérieur. Après plusieurs mois de travail en commun, nous pouvons déjà mesurer les bénéfices de ce rapprochement et la puissance du collectif : nos nombreuses richesses respectives nous permettent de répondre parfaitement aux attentes de nos prospects et clients.
Et au-delà de ce constat positif pour notre développement, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine qui fait partie de notre ADN : nous sommes réellement plus forts ensemble aujourd’hui.
Laurent Guicheteau
Président du groupe LG
Préfa Bressuirais a fait du chemin depuis ses débuts...
En passant de 40 à 71 collaborateurs aujourd'hui. et en intégrant le Groupe LG depuis mai 2023, PREFA BRESSUIRAIS continue de se développer. Nous nous engageons à répondre à toutes les demandes, qu'elles soient esthétiques, prêtes à l'emploi ou liées au respect des matériaux de construction.
Aujourd’hui, PREFA BRESSUIRAIS possèdent 8000 ² de bâtiments couverts, 800 m² de plates-formes de coffrage, 200 m de banc de coffrage et réalisent 15600 produits préfabriqués.
Nous réalisons de nombreux éléments préfabriqués béton (poutres, poteaux, éléments pour le monde agricole, éléments de façade, murs de soutènement, blocs béton et d’autres éléments préfabriqués sur mesure) destinés au domaine de l'industrie, du domaine agricole, des travaux publics, génie-civil, ouvrages fonctionnels et équipements publics, BTP...
Aujourd'hui...
Nous sommes toujours plus engagés dans une démarche RSE sur 7 points fondamentaux :
- L'environnement
- La gouvernance
- La loyauté des pratiques
- Les engagements vis-à-vis de nos clients
- Nos richesses humaines
- Les droits humains
- Le territoire local
Et enfin, nous sommes plus de 71 collaborateurs engagés chaque jour, portés par des valeurs fortes que nous défendons au quotidien, que ce soit en interne, mais également en externe.
Nos trois axes fondamentaux de développement s'articulent autour de :
Les nouvelles technologies
La numérisation
L'éco-responsabilité